28 février 2018
Disparition brutale du Président Barbaux
La disparition brutale de Jean-Jacques Barbaux nous attriste. Nous voulons rendre hommage à l’homme public qui dans ses fonctions a toujours été dévoué à la Seine-et-Marne. Elu Président du Département en avril 2015 avec une nouvelle majorité issue des urnes, il menait depuis lors une politique avec laquelle nous avions des divergences et qu’à ce titre nous avons largement combattue.
Mais notre engagement collectif au service de la Seine-et-Marne nous a souvent permis de faire cause commune sur des sujets d’ampleur. Tel que le dépeçage de la Seine-et-Marne par la constitution d’intercommunalités aux territoires trop vastes et dominées par des départements limitrophes, ou encore la prise en compte de la Seine-et-Marne dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris, et très récemment l’abandon de notre département par l’Etat dans le dossier du Grand Paris Express.
Comme Jean-Jacques Barbaux, nous connaissions l’utilité de l’échelon départemental : celui de la proximité en prise direct avec les habitants et les forces vives du territoire.
Puisse le futur titulaire de la Présidence du Département partager cette conviction à l’image de ses prédécesseurs.