Un nouveau président et de vraies divisions

  • Mis à jour le mardi 22 mai 2018

22 mars 2018

 

Un nouveau président et de vraies divisions

Ce jeudi 22 mars 2018, l’Assemblée départementale était appelée à élire son Président, suite au décès de Jean-Jacques BARBAUX ainsi que 13 nouveaux vice-présidents.

Forte d’une large majorité, la droite départementale a élu Jean-Louis Thiériot comme Président du Département.

Mon groupe politique lui a rappelé les principes qui guident son action en tant que principal groupe d’opposition :

  • Alors que la jeunesse est un élément identitaire fort de notre territoire, il faut mettre fin à la baisse considérables des moyens et à la casse des dispositifs à destination des jeunes : associations, éducation populaire, structures d’accueil de la petite enfance, prévention spécialisée ou encore transports scolaires.
  • La prise en compte de l’urgence climatique est vitale. Il faut revoir nos modes de consommation, de déplacement, mais aussi nos habitats, notre modèle agricole, et la manière dont on aménage le territoire.
  • Le Département doit mettre fin à la logique de guichet dans l’accompagnement financier des communes. Les projets soutenus doivent correspondre à de vrais besoins au regard de la spécificité de chacun des territoires. Le Département doit également redevenir un initiateur de projets.
  • Les moyens consacrés à l’ensemble des politiques sociales devront être suffisants. Notamment en matière d’insertion, d’aide sociale à l’enfance, de handicap, de vieillissement et de dépendance.

La séance publique a également mis en lumière les profondes divisions de la majorité départementale. Les 13 vice-présidents n’ont été élus qu’avec 25 voix sur 45 exprimées. 20 bulletins blancs et nuls ont été trouvés dans l’urne. L’opposition de gauche ne comptant que 8 élus, cela illustre le peu de confiance accordé au nouvel exécutif. C’est aussi un revers cinglant pour le nouveau président Thiériot.

Le changement touche également le groupe socialiste. Compte-tenu de mes responsabilités de Président de la Commission des Finances du Sénat, j’ai décidé de transmettre la présidence du groupe socialiste et républicain. Ce choix s’inscrit aussi dans la volonté d’accompagner un changement de génération, de renouveler et rajeunir les visages. Le groupe sera désormais présidé par Smaïl DJEBARA.