Audition du secrétaire général pour l’investissement, Monsieur Guillaume BOUDY

  • Mis à jour le vendredi 08 juin 2018

28 mars 2018

 

Dans la continuité de la pratique que nous avons établie depuis 2010 et l’instauration du premier programme d’investissements d’avenir ou PIA, nous avons procédé à l’audition de M. Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, qui a succédé à Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, que nous avions entendu pour la dernière fois en avril 2016.

 

Cette audition porte sur la mise en oeuvre des trois PIA, dont l’enveloppe globale s’élève à près de 57 milliards d’euros : à la fin de l’année 2017, 44,4 milliards d’euros étaient engagés et 19,6 milliards d’euros décaissés.

 

Le troisième volet des PIA, doté de 10 milliards d’euros d’autorisations d’engagement en 2017, présente deux particularités : tout d’abord, son financement fait l’objet d’une mission budgétaire dédiée, ce qui représente une nouveauté par rapport aux deux programmes d’investissements précédents ; ensuite, le PIA 3 a été intégré au sein du « Grand plan d’investissement » pour 2018.

 

Nous souhaitons êtres éclairés sur l’adéquation entre les montants effectivement décaissés au titre des investissements d’avenir et les cibles initialement prévues ainsi que sur les résultats.

Voir la vidéo