Affaire « Benalla » : de nombreuses questions demeurent

  • Mis à jour le mercredi 25 juillet 2018

24 juillet 2018 – Depuis la révélation de l’affaire « Benalla », les plus hautes autorités de l’Etat sont confrontées à une crise politique majeure.

 

Les faits exposés et les premières auditions montrent qu’il existe de nombreux dysfonctionnements au sommet de l’Etat. Le Ministre de l’Intérieur et le Préfet de police se contredisent dans leurs déclarations et rejettent sur l’Elysée le fait de ne pas avoir dénoncé les faits délictueux à la justice dès qu’ils ont été portés à leur connaissance.

 

De nombreuses questions demeurent, le travail d’enquête parlementaire et judiciaire ne fait que commencer. Au-delà des faits, nous regrettons que les plus hautes autorités de l’Etat aient donné le sentiment d’avoir préféré protéger un individu, quand leur responsabilité fondamentale est de protéger nos institutions.

 

La gestion politique de cette affaire est aussi le symptôme de l’hypercentralisation du pouvoir exécutif et de son arrogance. Cette crise démontre qu’en matière de réforme constitutionnelle, nous devons surtout nous attacher à renforcer l’équilibre des pouvoirs et des contre-pouvoirs.

 

Il est indispensable que le Président de la République s’exprime et agisse vite pour renouer le lien de confiance avec les citoyens. Si notre République est inaltérable, elle n’est pas inébranlable. Et elle doit rester irréprochable.