Loi de programmation militaire : nos avancées validées en CMP

  • Mis à jour le mercredi 04 juillet 2018
19 juin 2018 – Nous nous félicitons de l’issue favorable de la Commission mixte paritaire sur la Loi de programmation militaire. Lors de son examen au Sénat, nous avions approuvé ce texte qui prolongeait les efforts consentis lors du quinquennat précédent.
Le texte final conforte les améliorations substantielles apportées par le Sénat et en particulier par les amendements socialistes.
Pour assurer un modèle d’armée complet et conforter l’ambition d’une LPM à hauteur d’homme et de femme, la CMP a permis de valider les avancées portées par les sénateurs socialistes sur :
• la sécurisation des ressources du ministère des armées, en particulier en matière d’équipement, d’OPEX et d’immobilier. Etaient notamment très attendus par les armées, le plafonnement de la part de la mission défense dans le financement du surcoût OPEX, une plus grande agilité dans les achats d’équipement, la sécurisation de l’approvisionnement en munitions, la prise en considération des hausses du coût de l’énergie et l’assurance que le SNU reste en dehors de la LPM.
• le volet social qui avait été occulté par l’Assemblée Nationale : lutte contre les discriminations à tous les niveaux et tous les grades, tolérance zéro envers les violences sexuelles et sexistes, conciliation entre vie professionnelle et vie privée, diversification du mode de garde, uniforme adapté à la grossesse.
Parce que la mise en œuvre de la LPM sera essentielle, nous avons proposé de renforcer plus encore son contrôle et son évaluation parlementaire afin qu’elle s’applique dans les faits telle qu’elle a été conçue.
Nous avons oeuvré pour trouver un compromis afin d’assurer que la LPM réponde précisément aux besoins et aux attentes de nos armées.
Conscients d’un environnement international difficile, une évolution politique inquiétante et des risques terroristes permanents, c’est avec une en parfaite responsabilité, que nous avons voté le texte issu des négociations entre les deux assemblées.