Les sénateurs socialistes votent la loi de programmation militaire qui s’inscrit dans la continuité du précédent quinquennat

  • Mis à jour le mercredi 30 mai 2018

Nous avons voté la loi de programmation militaire lors du vote solennel de cet après-midi. Cette LPM prolonge les efforts consentis sous l’impulsion de l’ancien Président de la République, François HOLLANDE.

Néanmoins, avec mes collègues du groupe socialistes, nous resterons vigilants sur la question des ressources humaines et des recrutements. Si l’on peut saluer la création de 6000 emplois, la méthode pose questions, notamment sur le rythme de recrutement ainsi que la trajectoire financière et les engagements pris au-delà de ce quinquennat.

Durant l’examen de ce texte, nous avons souhaité mettre l’accent sur le volet social et profiter de cette loi pour améliorer les conditions de travail et la vie quotidienne des personnels.

Nous nous réjouissons par ailleurs de l’adoption d’amendements visant à sécuriser les ressources du ministère des armées ainsi que d’amendements permettant de faire avancer l’égalité homme/femme au sein de notre armée, aujourd’hui la 2ème la plus féminisée d’Europe après la Norvège.