Un nouvel exécutif départemental issu de petits arrangements politiciens qui n’incarne pas l’avenir

  • Mis à jour le jeudi 19 juillet 2018

13 juillet 2018 – Le Conseil départemental de Seine-et-Marne a élu ce jour un nouveau Président et un nouvel exécutif (le 6ème depuis 2015) après un triste jeu de chaises musicales et de petits arrangements de couloir.

 

Ces méthodes nuisent dangereusement à l’image du Département, à la visibilité des politiques publiques et à la vie démocratique.

Regrettant que la candidature de la majorité soit à nouveau portée par un homme et conscients de la nécessité de renouveler les pratiques et les visages, nous avons présenté la candidature de Virginie THOBOR à la Présidence.

 

Nous avons ainsi dénoncé l’absence de signal de changement, encore moins de renouvellement et de préparation de l’avenir ; confortant ainsi les arguments de ceux qui souhaitent la disparition du Département.

 

L’échelon départemental reste pourtant le plus pertinent pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques à la fois stratégiques, innovantes et répondant à des enjeux de proximité. Alors que la deuxième moitié de la mandature est entamée, puisse le Département désormais conserver un peu de stabilité institutionnelle pour agir au service de la Seine-et-Marne et des Seine-et-Marnais, seuls qui comptent.