Exécutif départemental : la valse continue !

  • Mis à jour le mardi 10 juillet 2018

 

20 juin 2018 – Suite à la volonté du Député Yves Jégo de démissionner de son mandat, c’est son suppléant, Jean-Louis Thiérot qui devrait prochainement siéger à l’Assemblée nationale, laissant ainsi vacante la Présidence du Département moins de 3 mois seulement après son élection.

Dans son discours d’investiture, Jean-Louis Thiériot déclarait vouloir consacrer à sa mission départementale « tout [son] temps et toute [son] énergie ».

 

Ces mots sonnent désormais bien creux. Il semble que le Président Thiériot accorde plus d’importance au déroulement de sa carrière politique qu’à l’engagement pris devant les Seine-et-Marnais et l’assemblée départementale.

Pour la 3ème fois depuis 2015, le Conseil départemental devra élire un ou une Président(e) . Pour la 6ème fois, un nouvel exécutif complet devra également être désigné.

 

Et la Seine-et-Marne dans tout ça ?

La majorité départementale semble minorer les conséquences de ces valses de postes sur l’image de l’institution départementale aux yeux des citoyens mais aussi sur la dynamique et l’encadrement du formidable travail quotidien des 5000 agents départementaux.

 

Les négociations politiciennes, les positionnements individuels et les batailles de postes repartent ainsi de plus belle au sein de la Droite départementale au détriment de l’intérêt général seine-et-marnais. L’institution départementale ne peut être considérée comme la variable d’ajustement des partis politiques !

 

Le groupe socialiste se désole de la légèreté avec laquelle se comporte la majorité départementale, illustrant par-là même son manque d’intérêt et d’enthousiasme à servir les Seine-et-Marnais.