Reconnaissance des proches aidants : Nous avons soutenu la proposition de loi

  • Mis à jour le mardi 30 octobre 2018

Les aidants représentent une véritable alternative solidaire spontanée face aux carences de notre système d’accompagnement des personnes dépendantes.

 

La volonté de faire valoir les droits encore informels et symboliques des aidants est croissante. La prise de conscience est transpartisane. Dès 2015, la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV), a consacré la définition juridique des aidants et transformé notamment le congé de soutien familial en congé de proche aidant.

 

Il s’agit aujourd’hui d’aller plus loin et cette proposition de loi participe de cette volonté de répondre à l’urgence sociale, raison pour laquelle avec mes collègues socialistes nous avons voté favorablement pour ce texte.  Ce dernier permet aussi de rappeler au Gouvernement ses engagements et la nécessité d’agir vite en ce domaine afin de rendre non pas hommage, mais justice à ces piliers invisibles et néanmoins indispensables de la solidarité nationale.

 

En séance, nous avons notamment défendu des propositions pour lutter contre les risques de désinsertion professionnelle et sociale que peuvent connaitre les aidants et soutenir particulièrement les jeunes aidants.